Se loger

Se loger

J’intègre une formation et je cherche des solutions d’hébergement. Je déménage mais je ne connais pas les aides dont je peux bénéficier.

TROUVER UN HEBERGEMENT

Hébergements d’urgence, Foyer de jeunes travailleurs, Auberge de jeunesse, location en agence ou auprès de particuliers, …. Il existe des solutions d’hébergement variées sur notre territoire. En fonction de votre situation et de vos attentes, nous pouvons définir ensemble la solution la plus adaptée.

 

DROITS ET DEVOIRS DU LOCATAIRE

Vous souhaitez louer un logement et vous ne connaissez ni vos obligations ni celles du propriétaire. La Mission Locale peut vous conseiller et vous orienter vers les bonnes structures.

 

NUMEROS D’URGENCE

Vous êtes à la rue et recherchez une solution d’hébergement d’urgence. Vous pouvez contacter le 115 qui vous orientera en fonction des places disponibles au sein des foyers du territoire.

Votre situation nécessite un accompagnement social ? Il vous faudra prendre rendez-vous avec le Service Intégré d'Accueil et d'Orientation (SIAO)

A Lannion : SIAO Kerlann : 02 96 48 15 33 SIAO CCAS : 02 96 46 13 22

A Guingamp : CHRS Maison de l'Argoat : 02 96 40 17 40; Comité Local pour le Logement : 02.96.21.51.54

Quelles sont les aides financières ?

Dispositif Visale (anciennement Caution Locative Etudiante du Crous)  

Le dispositif Visale est une aide qui remplace la CLÉ - Lokaviz-Crous. Elle permet de s'adresser non seulement aux moins de 30 ans qui souhaitent accéder à un logement mais également aux salariés précaires et aux ménages en difficultés. Vous pouvez directement les contacter par téléphone pour créer votre dossier au 0970 800 800 ou directement sur https://www.visale.fr/. Les propriétaires auront l'opportunité d'avoir une garantie fiable pendant 3 ans. Mais il est à noter qu'elle ne prend pas en compte l'assurance habitation (toutes les informations sur selectra.info), en tant que locataire vous devrez en souscrire une avant la signature de votre état des lieux. 

Fonds de Solidarité au Logement : Elle peut prendre la forme d'un prêt sans intérêt ou d'une subvention. Elle peut couvrir le dépôt de garantie, les impayés de facture, le 1er loyer, l'assurance habitation... Cette aide est versée sous certaines conditions de ressources.

Allocation logement (CAF) : Tu dois être signataire du bail, résider en France et ne pas avoir de lien de parenté avec le propriétaire du logement. Elle est calculé en fonction : du loyer, de la composition du foyer, de ta situation professionnelle actuelle. Simulation possible sur : https://wwwd.caf.fr/wps/portal/caffr/aidesetservices/lesservicesenligne/estimervosdroits/lelogement/

 


 

Retour haut de page