Se former

Se former

Parce qu’aujourd’hui on fait plusieurs métiers dans sa vie, parce qu’être qualifié permet de trouver plus facilement un emploi, il existe différentes façons de se former. Vous trouverez des informations à la Mission Locale.

En travaillant

Les contrats en alternance (apprentissage et contrat de professionnalisation) vous offrent la possibilité d’acquérir une expérience reconnue et un diplôme allant du CAP au diplôme d’ingénieur.

 

« L’apprentissage, c’est une véritable voie de réussite pour beaucoup de jeunes en Bretagne : Plus de 8 apprentis sur 10 ont un emploi un an après leur sortie de formation. »

Jean Yves LE DRIAN, président du Conseil Régional de Bretagne.

 

Suivre une formation rémunérée

Faire une formation sur une durée d’un an maximum tout en étant rémunéré ?

Plusieurs possibilités existent selon votre situation, le diplôme que vous visez. L’équipe de la Mission Locale peut étudier avec vous les différentes solutions, vous aider à trouver la formation et à rechercher des financements.

Se former autrement

Vous souhaitez vous former à distance ou en cours du soir, nous pouvons vous orienter vers plusieurs organismes proposant des formations qualifiantes ou diplômantes (CNED, P@T, CNAM...).

 Si vous avez plusieurs années d'expériences dans un domaine d'activités, la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) vous permet d'acquérir un diplôme ou une qualification. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre conseiller(ère) Mission Locale.

Se former tout au long de la vie 

Toute personne peut bénéficier tout au long de sa vie professionnelle d'un Conseil en Evolution Professionnel, dont l'objectif est de favoriser l'évolution et la sécurisation de son parcours professionnel. Le conseil gratuit est mis en oeuvre dans le cadre du Service Public Régional de l'Orientation (SPRO). 

Retour haut de page
Prendre un rdv
avec un conseiller technique
Déposer une offre d'emploi Horaires, coordonnées,
nous écrire

Témoignages

J’ai arrêté l’école en 4ème SEGPA, je n’ai jamais su ce que je voulais faire. J’ai intégré une formation pendant 6 mois pour définir mon orientation et aujourd’hui je sais que je veux être soudeur. C’est un métier où on gagne bien sa vie et où on trouve facilement du travail.

Loïc, 20 ansProjet soudeur