Nos financeurs

La Mission Locale bénéficie du soutien de plusieurs partenaires

Créée à l’initiative des élus des communes en 1982, la Mission Locale est une structure indépendante, souple, adaptable et réactive, financée par l’État, la région Bretagne, le Conseil Général des Côtes d’Armor, l’Europe sur certaines actions et les 138 collectivités territoriales. Pour atteindre ses objectifs, elle mobilise un grand nombre de partenaires : les entreprises, Pôle Emploi, les organismes de formation, les services sociaux, des associations, des professionnels de la santé, du logement, de l’aide sociale mais aussi de la création d’entreprise ou d’activités, de l’économie sociale et solidaire…

 

 

Les EPCI et 138 communes du territoire

 

 

Objectifs de notre projet cofinancé par le Fonds Social Européen

Objectif numéro 1 : Des emplois pour les jeunes

Développer l'autonomie des jeunes publics de la Mission Locale Ouest Côtes d’Armor et favoriser leur accès à l’entreprise. De très nombreux jeunes accompagnés par nos conseillers techniques en insertion sont désarmés pour entreprendre dans de bonnes conditions les démarches pour trouver un emploi et c'est pourtant souvent, cela se vérifie dans nos statistiques, leur première demande : trouver un emploi. L'objectif de cette action vise donc à les outiller afin qu'ils effectuent ce chemin vers l'insertion sociale et professionnelle avec de meilleures armes et donc avec de plus fortes chances de sauter les obstacles et à s'insérer le plus durablement possible :

  • Préparer les jeunes au recrutement (simulations d’entretien…)
  • Partager les informations autour des projets de recrutements en nombre
  • Participer aux informations collectives et aux pré-recrutements
  • Organiser des temps de découverte des métiers et ce dans les entreprises
  • Valoriser l’ensemble des périodes de mises en situations professionnelles par des bilans approfondis

Les services rendus ou les actions particulières mises en oeuvre dans le cadre de l’action numéro 1 sont :

- Suite à la signature avec le jeune d'une forme d'engagement réciproque, engagement matérialisé par un document contractuel simple affichant le concours de l'Europe :

-  Offrir un service personnalisé à chaque jeune inscrit dans le présent projet.

- Recevoir les jeunes en entretiens sans rendez-vous dans le cadre des Espaces Emploi Multimédia ;


- Inviter, par une campagne de communication via les Réseaux sociaux, les jeunes afin de leur signaler toutes les opportunités d'emploi.

-  Présenter aux jeunes  les partenaires chargés de l’écoute et l’accompagnement social  des jeunes : Travailleurs sociaux, éducateurs de rue, notamment dans les quartiers QPV à Lannion et TVA sur Guingamp aux fins de mieux régler tous les problèmes périphériques qu'ils connaissent et qui handicapent leur parcours vers l'emploi.

 

Objectif numéro 2 : Des services pour les entreprises du territoire

Consolider les liens de proximité que nous avons avec tous les acteurs économiques du territoire et de poursuivre la diffusion de notre « Offre de service » ainsi que de multiplier le nombre de nos partenaires mobilisés contre le chômage des jeunes.

En second lieu il s'agit de développer par la prospection et un travail relationnel de terrain de nouveaux partenariats économiques sur la base d'outils comme par exemple, les stages PMSMP, les conventions "Entreprises Bienveillantes" afin de permettre l'embauche de jeunes.

Développer la capacité des entreprises à accueillir des jeunes en développant les périodes de mises en situations professionnelles.

Répondre aux besoins des entreprises en facilitant les mises en relation avec les jeunes et les accompagner dans leur démarche de recrutement.

- Recueillir les offres d’emploi et organiser la présélection des candidats.

- Intervenir en  médiation pour éviter ou accompagner des cas de rupture précoce des contrats de travail (notamment pour l'apprentissage). Ces temps d’accompagnement représentent une partie importante de notre travail et favorisent le partenariat avec les employeurs et l’accès à l’emploi et à l'alternance des jeunes.

 Développer le portefeuille des entreprises en ciblant davantage le « secteur marchand ».

Présentation de notre "offre de service" afin de développer notre réseau et ainsi, que ce soit sur le plan géographique ou en termes de filières et de métiers, être en meilleure capacité de répondre aux attentes de jeunes publics grâce à la diversité de notre portefeuille.

Promouvoir le concept d’Employeurabilité pour un meilleur accueil des jeunesdemandeurs d'emploi selon leurs spécificités.

 Identifier et sensibiliser certains de ces partenaires afin qu'ils signent et s'engagent pour nos publics difficiles dans des conventions de partenariat « Entreprises bienveillantes ou/et citoyennes »

Animer le partenariat existant avec toutes les agences intérimaires de notre territoire sur Lannion, Guingamp et Paimpol dans le cadre de l'opération nationale « Mission Jeune » ainsi qu'avec les partenaires de l’activité par l’insertion économique (IAE) Association intermédiaire et d'insertion, Régie de quartiers, entreprise d'Intérim d'insertion,…

Retour haut de page