Témoignages

12 mars, 2012
Damien, 17 ans, apprenti couvreur

Damien, 17 ans, apprenti couvreur

Damien : Jeune couvreur en formation Damien, âgé de 17 ans, a intégré la Mission Locale en juin suite à une erreur d’orientation. Damien avait en effet commencé une formation en BEP architecture qui ne lui convenait pas. Il souhaitait finalement découvrir le métier de la couverture. Afin de valider ce projet, Damien a fait un premier stage en juin en couverture avec la Mission Locale. Stage qui s’est bien passé et a permis à Damien de s’orienter vers ce secteur de métier. Il a ainsi entamé des démarches de recherche d’emploi. Démarches qui n’ont malheureusement pas abouti. Damien a alors été orienté par la conseillère généraliste de la Mission Locale vers l’équipe spécialisée Emploi et entreprises. Dans le cadre de ses relations avec les entreprises, l’équipe emploi travaillait déjà avec un employeur en couverture. Ce dernier souhaitait recruter un jeune apprenti. Il avait rencontré au préalable deux jeunes qui suite à des problèmes périphériques avaient dû abandonner cette formation. Monsieur Bellec a finalement rencontré Damien en juillet. Nous avons mis en place 2 PMP ( période en milieu professionnel) qui ont permis à Damien et à l’employeur de travailler ensemble, d’apprendre à se connaître et de se tester. Damien a finalement signé un contrat d’apprentissage en août et pu démarrer une formation.

Interview de M. Hubert Bellec , Couvreur à Trégonneau et employeur de Damien

Paroles d’employeur : "L’alternance permet au jeune de prouver ses capacités professionnelles"

ML : Comment avez-vous recruté Damien ?

HB : J’ai rencontré Damien suite à un entretien avec l’Equipe emploi de la Mission Locale. Damien au cours de son stage s’est révélé motivé, volontaire et avec des capacités d’adaptation.

ML : Aviez-vous déjà auparavant fait appel à des services de la Mission Locale ?

HB : Oui, mais malheureusement les contrats n’ont pas pu se faire suite à des problèmes périphériques que rencontraient les jeunes.

ML : Pensez-vous à nouveau utiliser les services de la Mission Locale ?

HB : Oui, pourquoi pas  

ML : Comment avez-vous organisé l'intégration du jeune au sein de l’entreprise ?

HB : Chaque semaine, nous remplissons ensemble le carnet d’apprentissage de Damien. J’attends de lui qu’il note les bons termes et en profite pour lui donner des explications complémentaires. Au sein de l’équipe, Damien s’est bien intégré, il possède un bon caractère.

ML : Quelles sont les missions de Damien ?

HB : Au début, il a dû apprendre à prendre conscience des risques liés à la hauteur en échafaudant et les protections. Aujourd’hui il apprend à poser des tuiles de manière traditionnelle sur une grange.

ML : Que pensez-vous de l’alternance en général ?

HB : C’est une très bonne façon de faire. Elle permet au jeune d’apprendre plusieurs méthodes, de mettre en application ce qu’il apprend au CFA. L’alternance permet au jeune de prouver ses capacités professionnelles et scolaires »

ML : Avez-vous auparavant déjà fait appel à ce type de contrat ?

HB : Oui, pour plusieurs jeunes qui ont tous progressé.

ML : Pour vous, quels sont les indicateurs d’une alternance réussie ?

HB : Une bonne capacité d’adaptation, avoir confiance en l’apprenti. La rémunération est par ailleurs un élément motivant pour le jeune.

ML : Pensez-vous embaucher Damien à l’issue du contrat ?

HB : Oui, si Damien progresse rapidement il sera salarié au bout de 2 ans. Sinon, je lui demanderai de faire une année supplémentaire en charpente avec pour objectif de progresser.

Retour haut de page